Actualités

Le préfet et le sous-préfet de Lorient rencontrent les maires de Belle-île

 
 
Le préfet et le sous-préfet de Lorient rencontrent les maires de Belle-île

Thomas Degos, préfet du Morbihan, s'est rendu avec Jean-Francis Treffel, sous-préfet de Lorient, à Belle-Ile ce 7 avril 2016, pour rencontrer les maires de Bangor, de Locmaria, de Sauzon et de Palais, sur des sujets communaux et intercommunaux.

Cette visite s'inscrit dans une démarche pragmatique qui s'attache à aborder des dossiers et des situations très concrètes avec les élus sur des dossiers tels que l'urbanisme, les investissements communaux et le développement économique de l'Ile.
 
Les maires ont accueilli le préfet à la descente du bateau et une première réunion en mairie de Palais a porté sur les questions d'urbanisme à l'appui de cas complexes que connaissent aujourd'hui les habitants de Belle -Ile.

Les maires ont sollicité l'appui du préfet pour obtenir un rendez-vous auprès du ministère en charge du logement et de l'urbanisme afin de leur permettre de présenter, au travers de cas concrets, des problématiques liées à l'application des textes réglementant l'urbanisme et le droit des sols, des perspectives de travail sur les spécificités îliennes.
 
Puis M. le maire de Palais a présenté avec la CIM le quai de dépotage des hydrocarbures et évoqué les enjeux en termes de sécurité et d'organisation.
Les visites suivantes ont porté sur les travaux à réaliser sur certains équipements municipaux, intéressant la commune de Palais (Salle Arletty) et la commune de Sauzon (salle polyvalente Sarah Bernhardt), dont l'Etat participe au financement.

Le déménagement de la maison de services au public (le SISE) a été évoqué lors de la visite du site qui l'accueillera (l'ancien centre d'éducation surveillé pour enfants) après aménagements et travaux.
 
Le déjeuner de travail a porté sur les enjeux de développement économique, par exemple de l'activité agricole sur Belle-Ile et de la valorisation des productions locales.
 
La visite s'est poursuivie par le phare de Goulphar à Bangor, suivi par des échanges sur les règles en matière de droit des sols et de préservation des espaces protégés.

Mme la maire de Locmaria a évoqué l'examen prochain en Commission des sites du démantèlement des installations de l'unité de dessalinisation d'eau de mer, également financé par l'Etat. Enfin, Mme la maire a montré les dégradations des fortifications sur la côte à Port Andro et en différents endroits.
Le préfet a indiqué que les services de l'Etat service départemental d'architecture et du patrimoine (SDAP) et la direction départementale des territoires et de la mer (DDTMdirection départementale des territoires et de la mer), pourront apporter leur expertise sur le sujet sensible de l'érosion du trait de côte et la préservation du patrimoine de l'île.

Le préfet et les élus sur le site de dépotage pétrolier à Palais

Sur le site de la future maison de service au public à Palais

A Sauzon les nouveaux logements sociaux

A Locmaria la dégradation des murets sur le littoral