Actualités

Exercice "Barrage de Guerlédan" - Pontivy et 5 communes riveraines - Jeudi 16 mars 2017

 
 
Exercice "Barrage de Guerlédan" - Pontivy et 5 communes riveraines - Jeudi 16 mars 2017

Les services de l’Etat dans le Morbihan organisent le jeudi 16 mars prochain à partir de 9h, un exercice de sécurité civile afin de tester le plan particulier d’intervention (PPIPlan particulier d'intervention) du barrage de Guerlédan, situé sur les communes de Saint-Aignan (56) et de Mûr-de-Bretagne (22), mais aussi les modalités d’alerte de la population et la mise en œuvre des plans communaux de sauvegarde des communes concernées par ce risque.

> Le dossier de presse de présentation de l'exercice - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,77 Mb

Le scénario de l’exercice sera une simulation de rupture du barrage de Guerlédan et selon le déroulé prévu, l’exercice pourrait durer jusqu’en fin d’après-midi du jeudi 16 mars.

Objectifs

L’exercice de sécurité civile sur le barrage de Guerlédan vise à évaluer l’efficience du Plan particulier d'intervention (PPI) du barrage et des Plans communaux de Sauvegarde (PCS) des communes concernées, en particulier sur trois aspects : la diffusion de l’alerte (SAIP et sirène) et de l’information entre les différents acteurs, la mise en œuvre de l’évacuation d’une école à Saint-Aignan, de deux classes du collège Charles Landais de Pontivy, de la rue de la Fontaine à Pontivy de zones d’activité, ainsi que la mise en place des barrages routiers et des itinéraires de déviation.

Le scénario ne prévoit pas la participation active de la population, toutefois l’exercice sera l’occasion de rappeler les consignes à appliquer (voir page 3).

Acteurs

Plusieurs sites seront concernés par le déploiement des services pour cet exercice.

Le centre opérationnel départemental (COD) sera activé en préfecture à Vannes. Le service interministériel de Défense et de Protection civile (SIDPC), le service communication et le service informatique de la préfecture seront mobilisés ainsi que le service départemental d’Incendie et de Secours, la direction académique des services de l’Education nationale, la gendarmerie nationale, la direction départementale des Territoires et de la Mer, le conseil départemental, la direction régionale de l’Aménagement, de l’Environnement et du Logement (DREAL) ainsi que le délégué militaire départemental et EDF.

Un poste de commandement opérationnel (PCO) sera mis en place à Noyal-Pontivy et placé sous l’autorité du sous-préfet de Pontivy. La gendarmerie nationale, le service départemental d’Incendie et de Secours ainsi que la mairie de Pontivy seront présents.

Les mairies les plus proches du barrage activeront leur plan communal de sauvegarde (voir en annexe) et pourront mettre en œuvre leur poste de commandement communal (PCC).

Périmètre de l'exercice

 Sur les 25 communes riveraines du Blavet (du lac de Guerlédan à la rade de Lorient), seulement 6 sont concernées par l’exercice :

  • Saint Aignan
  • Neulliac
  • Cléguerec
  • Pontivy
  • Le Sourn
  • Melrand

Les 25 communes riveraines du Blavet feront retentir les sirènes sur leur territoire.

Les 6 communes les plus proches du barrage ont été associées à la préparation de cet exercice et une information a été diffusée à leur population (réunions publiques, contact direct avec les riverains, publications…).

Eléments particuliers de l'exercice

Les sirènes seront activées par EDF et sur les 25 communes et l'alerte sur l'application SAIP sera mise en œuvre. Une information préalable des riverains a été réalisée pour éviter toute inquiétude.

Consignes dans le cadre de l’exercice

 

Consignes à appliquer en cas d’alerte réelle

Pour rester informé, suivez-nous sur internet et les réseaux sociaux

Le barrage de Guerlédan

Le plan communal de sauvegarde (PCS)

Pour en savoir plus