Actualités

Championnats d'Europe de cyclisme sur route - Plumelec (56) - 14 au 18 sept. 2016

 
 
Championnats d'Europe de cyclisme sur route - Plumelec (56) - 14 au 18 sept. 2016

Les championnats d'Europe de cyclisme sur route se dérouleront à Plumelec (56) du 14 au 18 septembre prochain. Les championnats d'Europe de cyclisme sur route sont des compétitions de cyclisme sur route organisées par l'Union Européenne de cyclisme et faisant concourir des cyclistes issus des pays membres de l'UEC.

Près de 900 cyclistes, représentant 50 nations, sont attendus pour ces épreuves. De grands noms sont déjà annoncés pour la course Elite Hommes comme Peter Sagan, Daniel "Dan" Martin, Philippe Gilbert, Fabio Aru, Julian Alaphilippe... Audrey Cordon-Ragot, la cycliste morbihannaise, fera également partie du plateau féminin Elite. Au total, dix épreuves sont programmées pour ces championnats d'Europe de cyclisme, cinq en contre-la-montre et cinq en course en ligne.
 

Le parcours des épreuves se fera au départ du château de Josselin pour une arrivée à Plumelec pour les contre-la-montre. La boucle du parcours des épreuves en ligne, sur le secteur de Plumelec, passera par la côte de Cadudal. D'une longueur de 1,8 km avec une pente à 8% (17 passages pour les Elites Hommes), la côte de Cadudal est un des hauts-lieux du cyclisme français. Elle accueille traditionnellement l’arrivée du Grand Prix de Plumelec. Le Circuit de Plumelec a, en outre, déjà reçu les Championnats de France professionnels en 1973, 1979 et les Championnats de France sur route en 2003.

Les consignes de sécurité

> Consigne de sécurité - Plumelec - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,81 Mb


Horaires et dates des courses

Mercredi, 14 septembre 
09h30 - Femmes Juniors - contre-la-montre - 12,7 km
12h30 - Hommes Juniors - contre-la-montre - 25,4 km
15h00 - Hommes U23 - contre-la-montre - 25,4 km
 
 Jeudi, 15 septembre  
10h30 - Femmes U23/Elite - contre-la-montre - 25,4 km
14h00 - Hommes Elite - contre-la-montre - 45,5 km
 
 Vendredi, 16 septembre 
10h00 - Femmes Juniors - course sur route - 68,5 km
14h00 - Hommes Juniors - course sur route – 123,3 km
 
 Samedi, 17 septembre  
08h45 - Hommes U23 course sur route - 150,7 km
13h45 - Femmes U23 et Elite course sur route - 109,6 km
 
 Dimanche, 18 septembre  
10h50 - Hommes Elite course sur route – 232,9 km

LE PLATEAU DE LA COMPÉTITION

L’épreuve réservée aux Élites hommes est très attendue. Parmi les inscrits (qui seront officiellement confirmés la veille de la course), certains noms dominent. Les 4 derniers Champions du Monde seront en effet présents au départ à Plumelec : Peter Sagan (Slovaquie), le Champion du Monde en titre, Michal Kwiatkowski (Pologne), Rui Costa (Portugal) et Philippe Gilbert (Belgique). La présence de Fabio Aru, vainqueur de la Vuelta en 2015, sera particulièrement surveillée, tout comme celle des talentueux coureurs français, Tony Gallopin et Julian Alaphilippe. Enfin, une des formations les plus attendues sera l’équipe nationale espagnole, avec le Champion Olympique de Pekin 2008, Samuel Sanchez, et le vainqueur de la course sur route aux Jeux Européens de Baku 2015, Luis Leon Sanchez.

Chez les Dames, les trois premières de la course sur route des Jeux Olympiques de Rio 2016 sont inscrites : Anna Van der Breggen (Pays-Bas), Emma Johansson (Suède) et Elisa Longo Borghini (Italie), ainsi que la multiple Championne Marianne Vos (Pays-Bas) et la Championne d’Europe 2015 des moins de 23 ans, Katarzyna Niewiadoma (Pologne).

Chez les Juniors, un des hommes à battre sera certainement le Champion du Monde en titre Felix Gall (Autriche). La course Espoirs hommes devrait également s’avérer spectaculaire, avec la présence du récent vainqueur du Tour de l’Avenir, David Gaudu (France), de son dauphin, Edward Ravasi (Italie), ou encore de Tao Gheoghegan Hart (Grande-Bretagne).

Toutes les informations sur les Championnats d’Europe Route 2016 – cliquez ici


Les parcours Elite

(cliquez sur les images)

Tous les parcours

Les fiches Athlètes

Plus d'informations techniques


Informations pratiques

Les déviations mises en place

(cliquez sur les images)

> Les déviations - Championnats d'Europe de Cyclisme - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,60 Mb

Les espaces de stationnement

(cliquez sur l'image)

> Les parkings - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,08 Mb


Pour en savoir plus

Le site de la Fédération Française de Cyclisme

Le site de l'UEC

Le site de la ville de Plumelec