Actualités

Bilan de l'opération de prévention routière « Voir et être vu » du 26 au 30 octobre 2015

 
 
Bilan de l'opération de prévention routière « Voir et être vu » du 26 au 30 octobre 2015

Au cours de l'opération, 995 véhicules ont été contrôlés sur 33 points de contrôle. Au total, 448 infractions ont été constatées pour lesquelles les conducteurs ont fait l'objet d'un rappel à l'ordre suivi d'un message de prévention. Il s'agit essentiellement d'absences ou de défectuosités des feux de croisement ou des feux arrière. Le nombre important de véhicules circulant en défaut met en évidence toute la cohérence et la nécessité de cette opération pédagogique, la majorité de ces infractions étant dues à un manque d'entretien des véhicules à l'approche de l'hiver.

Après cette phase de prévention, une attention particulière sur les équipements de visibilité sera maintenue par les gendarmes morbihannais au cours des contrôles routiers effectués quotidiennement dans le cadre du service normal, avec cette fois une verbalisation effective à l'encontre des conducteurs les plus négligents ou récalcitrants.

Rappelons qu'en matière de sécurité routière, l'unique objectif est de sauver des vies.

IMG_1781-1m700

Cette opération baptisée « voir et être vu » a consisté à procéder à des contrôles routiers pour déceler les véhicules, quatre et deux roues, dont l'état ne permet pas de circuler en toute sécurité. Ainsi, les conducteurs en défaut seront mis en demeure de se mettre en conformité dans les plus brefs délais. Le bon fonctionnement de l'éclairage, le port des effets réfléchissants, l'état des essuie-glaces et du pare-prise sont autant d'éléments qui contribuent à la sécurité et qui peuvent éviter l'accident.

En 2014, le nombre de piétons tués a augmenté de 8,2% pour les cyclistes sur les routes de France, souvent parce qu'ils ne sont pas bien vus.

« voir et être vu », c'est sauver des vies

La conduite en automne

sr_automne700

Circuler à pied en sécurité

tweet pieton700

Circuler à vélo en sécurité

tweet vélo700