Actualités

Avis d'impôt et modalités de paiement de l'impôt sur le revenu 2015 en 2016

 
 
Avis d'impôt et modalités de paiement de l'impôt sur le revenu 2015 en 2016

La campagne des avis d'impôt sur le revenu vient de débuter avec la mise en ligne des premiers avis d'imposition sur le site www.impots.gouv.fr.

Cette année les contribuables non imposables ont reçu au moment de leur déclaration en ligne un Avis de Situation Déclarative à l'Impôt sur le Revenu (ASDIR) remplaçant l'avis de non imposition.
 
Le paiement en ligne par internet ou par smartphone constitue un moyen simple et sécurisé de s'acquitter de son impôt. Il s'inscrit dans la démarche de la Direction Générale des Finances Publiques de favoriser le civisme en matière de paiement des impôts et permet en outre de bénéficier d'un prélèvement réalisé 10 jours après la date limite de paiement.

LA CAMPAGNE DES AVIS 2016 A DEBUTE

Elle commence par les envois d'avis d'impôt sur le revenu pour se terminer par ceux de la taxe d'habitation. C'est une étape importante pour la Direction Départementale des Finances Publiques (DDFIP) du Morbihan et pour ses agents qui sont amenés à renseigner de nombreux usagers.

Le calendrier de mise a disposition des avis d'impôt sur le revenu ainsi que le détail des services est accessible en ligne sur « www.impots.gouv.fr ».

Si vous n'êtes pas imposable ou bénéficiez d'une restitution, vous recevrez dans votre espace Particulier votre avis entre le 22 juillet et le 1er août 2016.
Si vous êtes imposable, celui-ci sera disponible dans votre espace Particulier entre le 1er et le 19 août 2016.

Dans certains cas, l'impôt sera calculé plus tard : Résidents hors de France, personnes soumises au régime du bénéfice forfaitaire agricole, …

Les avis d'impôt sur le revenu 2015 papier seront acheminés progressivement entre le 20 juillet et le 6 septembre 2016. Si vous êtes non imposable, l'avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu (ASDIR) qui remplace l'avis de non imposition se trouve déjà dans votre espace en ligne.

Un oubli, une erreur sur l'avis d’impôt ?

Vous pouvez corriger votre déclaration de revenus en utilisant le service « Corriger ma déclaration en ligne », disponible jusqu’à la fin novembre 2016. Il permet de rectifier la quasi-totalité des informations qui ont été déclarées en ligne, à l'exception des changements d'adresse et de situation de famille (mariage...). Simple d'accès, ce service est accessible depuis l'espace particulier.

Comment s'acquitter de son impôt ?

Vous pouvez payer ou modifier vos mensualités en ligne. Si le montant de l'impôt dû par votre foyer fiscal est supérieur à 10 000 € en 2016, vous devez obligatoirement l'acquitter par l'un des 3 moyens suivants :

- Le prélèvement à l'échéance qui intervient 10 jours après la date limite de paiement et qui garantit de ne pas oublier le règlement des futures échéances ;

- Le prélèvement mensuel, pour étaler le paiement des impôts sur les 10 premiers mois de l'année ;

- Le paiement direct en ligne, solution rapide et sans engagement qui bénéficie d'un délai supplémentaire de 5 jours pour payer et d'être prélevé 10 jours après la date limite de paiement.

L'utilisation de l'un de ces moyens de paiement est obligatoire pour tout montant supérieur à :

impots 2016 2