Actualités

2ème édition du concours Cyber West Challenge pour les cyber startups innovantes

 
 
2ème édition du concours Cyber West Challenge pour les cyber startups innovantes

La première édition organisée en 2016 par AUDELOR a primé 2 lauréats : Gwagenn et Iot Bzh(*). 
Cette seconde édition organisée cette année par Vipe, la technopole de Vannes.

Les services de l'Etat, préfet du Morbihan font partie des partenaires du concours avec Diateam, les Ecoles de Saint Cyr Coëtquidan, ACE management, l’ANSSI, la Caisse des Dépôts de Bretagne, le groupe Renault, Vipe, Audelor, SFLD, Victanis, Défense Conseil International (DCI), l’UBS, le Crédit Agricole du Morbihan, le groupe Piriou.

Les candidatures sont ouvertes dès le 11 octobre et jusqu'au 31 janvier 2018

 

  Lancement de la seconde édition du concours CYBER WEST CHALLENGE

Initié en 2016 au cœur du pôle d’excellence cyber

Un concours pour faire émerger les pépites en matière de cyber défense – cyber sécurité

Les objectifs du CWC consistent en un accompagnement spécifique des start-up du secteur de la cyber défense en leur offrant un espace dédié et sécurisé permettant leur développement au plus proche des donneurs d’ordre (armée, industriel, Université, ….) Le concours prévoit également dans le cadre de son développement de proposer aux porteurs de projet un espace spécifique favorisant l’émergence de start-up, en implantant une pépinière cyber en Bretagne-Sud (Axe Lorient/Vannes) autour de 2 points forts : un écosystème industriel, R&D, formation et militaire favorable et une situation géographique idéale.

Ce concours vise à favoriser l’émergence de start-ups innovantes à fort potentiel dans le domaine cyber sur le territoire morbihannais, . Au-delà des lauréats, des projets candidats non primés auront l’occasion de pouvoir être identifiés par d’autres structures (incubateurs d’entreprise, centre R&D, pépinières …) à même de les accompagner dans leur projet. Pour les candidats, ce concours se veut donc une opportunité de faire connaître son projet pour le faire exister

www.cyberwestchallenge.bzh

Cyber West Challenge // Une compétition dédiée au Cyber

Avec la présence sur son territoire du Pôle d’Excellence Cyber à vocation nationale et rayonnement international, la Bretagne est aujourd’hui au cœur de la cybersécurité. Forte de capacités de recherche & développement dédiées, la Région bénéficie de la présence de grands groupes industriels tout autant que de formations de qualité. La présence de l’armée sur son territoire fait de la Bretagne, un territoire incontournable de la Cyber en Europe.

Née de la volonté d’hommes et de femmes morbihannais, le concours Cyber West Challenge est ouvert aux porteurs de projet, aux chercheurs, aux étudiants en technologie, aux patrons de start-up dans le domaine de la cyber défense et la cyber sécurité.

Un comité d’experts analysera les candidatures et établira une présélection des lauréats. D’autres experts viendront rejoindre ce groupe.

Un jury final composé de représentants institutionnels, de partenaires privés, d’élus, de partenaires financiers, récompensera les projets les plus innovants lors d’une grande soirée de clôture en décembre 2016. C’est une véritable opportunité pour créer, innover, se développer !

 Les lauréats de l’édition 2016

Gwagenn a d'ores et déjà bénéficié d'une entrée en capital de 150 000 euros via notre partenaire SFLD, et IOT BZH a choisi de bénéficier d'un accompagnement conseil et audit pour développer son activité et son marché.
Ils partent en voyage d'étude en Ecosse en novembre 2017, grâce au partenaire du Cyber West Challenge,  VICTANIS, basé à Londres.

IOT BZH construit des distributions hautement sécurisées pour les marchés verticaux de l’Internet des objets, et plus particulièrement celui des voitures connectées. Son modèle de protection et de sécurisation a été adopté par Toyota et par les deux plus grands consortiums automobiles mondiaux, Genivi et AGL (Automotive Grade Linux).

GWAGENN  signifie « la petite vague » en breton ou « longueur d’ondes ».

Ce logiciel permet l’optimisation et la planification d’infra réseaux qui permettent aux objets connectés de dialoguer. Gwagenn apporte aux industriels et aux grandes entreprises une expertise et un logiciel pour les phases d’étude, de conception et de déploiement des infrastructures réseaux