Des lycéennes et des lycéens de Pontivy ont assisté à un procès fictif sur le thème du consentement ce lundi 15 avril 2024.

Mis à jour le 22/04/2024

550 élèves de terminale et de première se sont réunis dans l'amphithéâtre du palais des congrès de Pontivy afin d’assister à un évènement de sensibilisation sur le consentement. Ce procès fictif, organisé par la députée du Morbihan, madame Nicole LE PEIH, et financé par les crédits délégués de la direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité, avait pour but de sensibiliser les jeunes aux enjeux judiciaires du consentement sexuel et aux problèmes personnels posés par son irrespect.

Sur scène, des membres de la compagnie Polymnia ont plaidé lors d'un faux procès impliquant une adolescente de 17 ans, victime d'un acte sexuel non-consenti et d'un jeune homme de 19 ans, agresseur. Le spectacle participatif a permis à certains jeunes du public de faire partie des membres du jury. S’en est suivie une discussion entre l'un des orateurs et les élèves, au cœur de ses échanges la notion de consentement ou encore la définition juridique du viol.

Aurore Bergé, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, était présente dans l'amphithéâtre et a pu affirmer, lors d'un discours, l'importance d'aborder le sujet du consentement, mais également de la pornographie avec les jeunes lycéens et lycéennes.

La ministre Aurore Bergé sur la scène du Palais des congrès de Pontivy aux côtés de la députée Nicole Le Peih, le lundi 15 avril 2024.